Affiche de L’Humanité nouvelle, organe du Parti communiste marxiste-léniniste de France (PCMLF) pour le 50e anniversaire de la révolution d’octobre. Elle fait le lien entre cette dernière et la révolution culturelle chinoise, animée par les Gardes rouges représentés au premier plan, qui brandissent le Petit livre rouge de Mao Zedong. (source : site des Editions prolétariennes)
Au cours du premier semestre de cette année du centenaire de 1917, ce blog de Dissidences a publié trois mini dossiers thématiques, consacrés respectivement aux sources de la révolution, à la figure de Lénine et au bolchevisme dont il est indissociable, et à la guerre civile, véritable guerre-monde. Nous reprenons après la pause estivale nos publications sur ce vaste sujet, avec cette fin septembre un nouveau mini dossier dédié aux lectures d’extrême gauche de la révolution russe.
a) Outre une recension de deux auteurs marxistes des années 1970, le second volume désormais classique de Marcel Liebman, consacré aux années de pouvoir de Lénine, ainsi que l’ouvrage de Roy Medvedev La Révolution d’octobre était-elle inéluctable ? qui offre le point de vue d’un dissident russe marxiste, bien oublié aujourd’hui mais qu’il nous paraît utile de faire connaître, nous nous sommes fixés sur certaines publications de ces derniers mois. En plus du recueil posthume de Daniel Bensaïd, qui présente une lecture trotskyste (disons classique quoique en partie évolutive), et deux autres visions d’un trotskysme « modernisé », pluraliste, celui de la revue Contretemps et celui, vulgarisateur, d’Olivier Besancenot1, nous publions les chroniques de deux approches plus libertaires2, celle déjà ancienne de Maurice Brinton, rééditée par Les Nuits rouges, approche critique de la gestion du pouvoir ouvrier par les bolcheviques, et celle d’Alexandre Skirda (une réédition également) consacrée aux anarchistes russes durant les premières années de la révolution. L’ouvrage de Roger Martelli 1917-2017. Que reste-t-il de l’Octobre russe ? présente les réflexions historiques et politiques d’un ex-membre du Parti communiste français.
b) Notre focus sur les parutions récentes se penche sur deux livres très différents. Le premier est l’étude de Bernard Pudal et Claude Pennetier, consacré au Souffle d’octobre 1917, ou comment la révolution russe imprégna en France deux générations de militants, offrant une galerie de biographies tout à fait passionnante. Le second est un recueil d’articles d’Albert Mathiez, spécialiste reconnu de la Révolution française, se penchant sur la situation dans la Russie révolutionnaire et traçant un certain nombre de parallèles avec le passé hexagonal. Les deux coordinateurs de cet ouvrage, Yannick Bosc et Florence Gauthier, ont par ailleurs accepté de répondre à nos questions, aboutissant à un riche entretien.
D’ici un mois, ce blog de Dissidences vous proposera un dossier plus substantiel encore, cent ans après la prise du pouvoir par les bolcheviques, offrant articles et traductions inédites, recensions d’ouvrages…
Jean-Guillaume Lanuque
1Une vision trotskyste « orthodoxe » est représentée par le récent ouvrage de Michel Lequenne, Contre-révolution dans la révolution, disponible seulement en ligne sur le site de l’auteur : http://lequenne.michel.free.fr/
2D’ici la fin de l’année, nous livrerons une revue de presse exhaustive, comprenant entre autres les publications anarchistes consacrées à la révolution, russe, celle du Monde libertaire et d’Alternative libertaire.