Recherches sur le visuel

Depuis l’apparition et le développement d’un mouvement ouvrier (révolutionnaire ou réformiste, syndicaliste ou politique, socialiste, anarchiste ou communiste), l’image – dessin de presse ou affiche – fait partie de son arsenal propagandiste, accompagnant ou remplaçant l’écrit. Le crayon et le pinceau tracent les contours d’un monde de productions symboliques dont les codes graphiques forment discours. Ces images de propagande se présentent comme porteuses de représentations idéologiques pour créer et entretenir une conscience de classe au sein d’un espace public à conquérir. Par là-même, ces dessins de presse – dessin politique, dessin d’actualité, dessin d’humour – et ces affiches permettent aux historiens de prendre le pouls d’une société à un moment donné, de mesurer l’intensité des débats politiques et d’estimer les imaginaires sociaux et culturels d’une époque.

Ce guide du chercheur a vocation à proposer des travaux d’histoire visuelle concernant des documents iconiques du mouvement ouvrier et révolutionnaire : dessins de presse, caricatures, affiches, couvertures de livres, bandes dessinées, films/téléfilms de fiction, documentaires, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.